Projets pour grandir ...
Projet éducatif
Projet pédagogique
Projet d’établissement
Projet éducatif
Le « Jardin des Ecoliers » relève du réseau libre catholique de l’enseignement. Son projet éducatif est donc celui d’une école chrétienne. Il est inspiré des valeurs évangéliques en référence à Jésus-Christ. Il s’attache à la réalisation des objectifs pluralistes dans lesquels ces valeurs s’incarnent. Il accepte les risques de cette démarche et tente ainsi de poser, au quotidien et dans le concret, la question de la pertinence de la foi chrétienne dans l’acte d’éduquer.
Chaque membre de la communauté éducative doit être respecté dans ses convictions personnelles. Il est toutefois appelé à s’associer activement à ce projet éducatif et à le développer en respectant son message évangélique.
Le projet éducatif peut se résumer en une seule phrase :
« Viser au développement et à l’épanouissement personnel de chacune et de chacun (1), dans une relation positive et constructive avec les autres (2), pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique, plus juste et plus fraternelle (3) « .
Pour développer le savoir-être de l’enfant, nous avons également mis en place le projet « EVRAS » (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle). L’équipe éducative, le PMS, le PSE et le planning familial proposent des animations qui ont pour objectifs d’éduquer l’enfant tant sur le plan de son développement relationnel que son développement personnel ainsi que sur tout ce qui favorise le vivre ensemble dans un climat serein. Le projet « EVRAS » est par conséquent un processus global, une démarche préventive et une démarche éducative diversifiée.
De plus, nous avons un éducateur qui assure l’encadrement socio-éducatif des élèves aux niveaux maternel et primaire en complémentarité avec le personnel enseignant.
L’éducateur est amené à tenir un rôle essentiel : considérer chaque enfant dans sa singularité de sujet et l’aider à trouver une place dans son environnement scolaire et social. Ce travail se réalise en partenariat avec les parents et avec l’équipe éducative. L’éducateur est aussi une personne- ressource à l’écoute des élèves et aussi un animateur favorisant la mise en place de projets.
Il tient le rôle de garant de la sécurité et du bien-être de chaque élève.
Viser au développement et à l’épanouissement de chacune et de chacun
- acquérir des capacités d’autonomie ;
- se prendre en main ;
- développer un (des) projet(s) ;
- avoir confiance en soi ;
- être fier de ce que l’on fait et de qui on est ;
- avoir le goût de lutter, de se dépasser ;
- trouver le bonheur ;
- développer la créativité, l’originalité, le sens esthétique ;
- être capable de choisir, d’assumer ses choix ;
- être capable de prendre des engagements, de les affirmer, de les respecter ;
- développer son esprit critique ;
- savoir douter ;
- développer la curiosité ;
- cultiver l’intériorité ;
- développer l’expression authentique de ses besoins…
Dans une relation positive et constructive avec les autres
- être accueillant ;
- respecter l’autre, ses convictions, ses valeurs ;
- développer un esprit de tolérance ;
- vivre la solidarité (en opposition avec le désir d’être le meilleur) ;
- prendre des engagements et les respecter [voir (1)] ;
- pouvoir collaborer avec les autres ;
- communiquer et dialoguer.
Pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique, plus juste et plus fraternelle
- prendre connaissance des évolutions sociales ;
- former des futurs travailleurs-citoyens ;
- pratiquer la démocratie interne, construire une société scolaire plus humaine, plus juste et plus libre ;
- développer des activités transversales, des partenariats ;
- inscrire le projet éducatif dans un projet de société ;
- mettre l’humain au centre des préoccupations ;
- respecter l’environnement.
Projet pédagogique
L’école
L’école est un moment unique et privilégié dans la vie de chacun. C’est aussi une étape essentielle dans le développement global de l’enfant.
C’est un lieu où l’enfant va recevoir des outils pour comprendre, apprendre le monde qui l’entoure et va pouvoir transférer ses outils
dans des situations du quotidien.
La pédagogie
La pédagogie pratiquée au « Jardin des Ecoliers » est construite sur le sens des apprentissages :
– axée sur l’apprentissage de savoirs, de savoir- faire qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui.
– axée sur l’ouverture au monde extérieur : par des visites de musées, institutions, l’organisation de classes de dépaysement …
Par des projets de classe : le projet est en lien avec la vie de la classe et de l’école.
Par des projets d’école: lutte contre les nuisances sonores, lutte contre le harcèlement, sensibilisation à la nature « Ose le vert ».
– centrée sur le savoir-être : durant son parcours, l’élève ne reçoit pas l’enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants sont attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ses acquis, s’auto- évalue.
Les élèves
Chaque enfant a sa façon d’entrer, de réagir et d’appréhender l’apprentissage proposé. Devant cette diversité, il est important, dans la mesure du possible, d’impliquer les différents sens, de varier les supports, les rythmes d’apprentissage, les types d’appréhension et d’expression. Chaque enfant aura l’opportunité de développer ses intelligences en fonction de ses besoins. Le partage et la coopération sont essentiels, la construction des savoirs sera fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilité, la communication et l’autonomie.
Elle sera appuyée sur des pratiques de démocratie réelle dans le respect de règles de vie, cohérentes, connues de tous et partagées.
Les enseignants
L’enseignant est une personne- ressource qui suscite les projets, crée un environnement propice au développement des compétences. Il a à cœur de faire progresser chaque enfant en tenant compte, dans la mesure du possible, de son individualité et ce, dans un climat de respect mutuel de confiance et d’enthousiasme.
Chaque enseignant et chaque membre de l’équipe du « Jardin des Ecoliers» contribue à aider chacun des enfants à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. Notre école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où le respect et l’écoute de l’autre sont privilégiés.
Chaque enseignant se réfère également à l’article 6 du décret « Mission » qui définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental :
1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
2° Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
3° Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
4° Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Dans notre école, nous proposons également différentes structures de classe. Cette souplesse fonctionnelle est requise pour tenir compte des besoins des élèves dans une harmonie alliant les différentes structures : classes, cycles, classes verticales. C’est à dire que dans certaines classes, des enfants d’âges différents sont mélangés. Cette structure de classe a pour objectif de laisser les enfants travailler à leur rythme, tout en développant leur autonomie.
C’est main dans la main, tous ensemble, que nous faisons grandir les enfants.
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Projet d’établissement
Avoir de la volonté
- Atteindre son but en allant au bout de ses possibilités ;
- être persévérant : « aller au bout des choses » ;
- prendre des engagements et les respecter.
Respecter
- l’environnement, la propreté des locaux et du cadre extérieur ;
- le règlement d’ordre intérieur de l’école ;
- les biens collectifs (livres, matériel…) ;
- les autres élèves et tout adulte ayant une charge au sein de l’établissement.
Tendre vers l’autonomie
- apprendre à gérer sa vie, son travail, les moments clés de la journée ;
- apprendre à faire des choix, à se débrouiller ;
- développer ses facultés d’adaptation par rapport aux lieux, aux personnes, aux circonstances en développant sa créativité et ses initiatives pour devenir des citoyens responsables ;
- Participer à des classes de dépaysement et de découverte.
Avoir confiance en soi
- se découvrir, se connaître ;
- oser exprimer et défendre ses sentiments et ses opinions ;
- être fier du travail accompli ;
- voir ses initiatives valorisées.
Accueillir
- les enfants, les parents et les enseignants,…
Être solidaire
- combattre toutes les inégalités :
- par la remédiation instituée dans l’école ;
- par l’entraide entre élèves (activités de parrainage).
Faire preuve d’ouverture
- aux autres et au monde extérieur :
- par le développement de l’esprit critique et de la curiosité ;
- par la découverte de métiers divers ;
- par la réalisation de projets à but humanitaire ;
- en favorisant la « Culture » : par l’éveil artistique et scientifique (quelques sorties et invitations dans l’école dans des domaines variés tels que : théâtre, cinéma, musique, musées, expositions…).
Avoir du plaisir dans la vie de tous les jours
- apprendre en s’amusant ;
- apprendre en différenciant les approches et le matériel apporté ou mis à la disposition des enfants ;
- apprendre en faisant appel à leurs motivations et en partant de leurs savoirs ;
- apprendre à se connaître pour créer des situations qui nous rendent heureux et épanouis.
Se référer à l’évangile
- en développant le sens du pardon, en reconnaissant son erreur ;
- en améliorant son comportement et les relations ;
- en donnant de la valeur à la personne ;
- par le don de soi ;
- en étant à l’écoute, en aidant et en partageant ;
- en favorisant une vie intérieure harmonieuse ;
- en vivant la Parole de l’Evangile (prières et célébrations) ;
- en exprimant ses sentiments, ses doutes, ses convictions ;
- en réalisant des projets ayant une idéologie chrétienne ;
- en développant un esprit d’ouverture.