Abécédaire de l’organisation du « Jardin des Ecoliers »

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  1. Absence

Rappel des obligations :

A partir de la 3e maternelle, votre enfant est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la Direction ou le titulaire après demande dûment justifiée.

 

Les absences de trois jours doivent être couvertes par un certificat médical, pour les élèves en obligation scolaire. Pour l’absence d’un jour ou deux, vous devez compléter un document donné par l’école ou envoyez un mail (n’oubliez pas d’écrire le nom, prénom de l’enfant + le nom du titulaire)

Le document est également téléchargeable sur le site internet de l’école dans l’onglet “En pratique” “Motif d’absence”.

 

En cas d’absence prévisible ou de maladie contagieuse, veuillez prévenir sans délai la Direction ou l’instituteur par téléphone (02/511 24 59) ou par mail. (jardinecoliers.3246@ens.irisnet.be)

 

Toute absence doit être justifiée car après les 9 demi-jours d’absence injustifiée, la direction est dans l’obligation de prévenir l’inspection scolaire. L’élève inscrit en 3e maternelle ou en primaire est dans l‘obligation scolaire.

 

 

  1. Accident – Assurance scolaire

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices d’assurance scolaire qui comportent 2 volets :

 

– l’assurance responsabilité civile.

– l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

 

En cas d’accident, nous vous avertissons d’abord. En cas d’urgence, nous appelons le 112.

Au besoin, l’enfant sera transporté en ambulance. Tout accident survenu à un élève à l’école est couvert par l’assurance de l’école. Un formulaire sera remis à l’enfant. Il doit être complété par le médecin et par les parents. Ce formulaire doit être envoyé à l’assurance.

 

Le trajet de la maison à l’école et vice-versa doit s’effectuer par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs. A défaut, les assurances scolaires ne couvrent pas les accidents.

 

Les frais de bris de lunettes ne sont pas couverts par l’assurance scolaire. Les dégradations de vêtements ne sont pas non plus prises en compte par l’assurance scolaire.

 

 

Tout accident, quelle qu’en soit la nature dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école, auprès de la Direction ou de son délégué.

 

 

  1. Administration : Changement d’adresse ou de téléphone

Tout changement d’adresse ou de téléphone doit être communiqué le plus tôt possible à la Direction ou au secrétariat.

Nous vous demandons de rentrer les documents qui doivent être remis complétés au titulaire dans les délais demandés.

 

  1. AlterEducs ASBL

Le temps extrascolaire et parascolaire au JDE est organisé par l’ASBL AlterEducs. L’ASBL a cette chance de vivre ces moments de temps libre avec les enfants. Ces temps, où ils peuvent avoir le choix entre ne rien faire ou jouer.

 

Accueil/M1/M2 : Théâtre, circomotricité et bricolage

M2-M3 : Théâtre, circomotricité, théâtre, éveil musical-chorale, bricolage et yoga

Primaire : Échecs, art, chorale, cuisine, yoga.

(Sortie extra-scolaire le mercredi)

Contact : aes.jde@gmail.com ou 0491.630.0460

  1. Animaux

Quels que soient les animaux, ils sont interdits dans l’enceinte de l’école.

 

  1. Association des Parents (AP)

L’Association des Parents, c’est avant tout un groupe de parents qui ont envie d’apporter leur contribution à la vie de l’école en organisant des activités ou en lançant des initiatives qui font plaisir aux enfants ou sont utiles pour l’école. 

 

De nombreux projets existent déjà, tous portés par des parents en collaboration avec l’école : Ciné-Club, Semaine du conte, Organisation d’activités Parascolaires, Ose Le Vert, Journée de l’Europe, École Solidaire, Apéros conviviaux. Toutes les informations se trouvent sur le site https://parents-jardindesecoliers.be/. Nous invitons tous ceux et celles qui le souhaitent à nous rejoindre, à participer aux activités ou à lancer des initiatives.

 

L’Association des Parents représente tous les parents des élèves inscrits au « Jardin des Ecoliers » et peut se faire le relais des parents pour aborder certains sujets, mais elle n’a pas vocation de servir de médiation entre les parents et l’école. Si vous avez des questions sur l’enseignement, contactez pour cela le professeur de votre enfant ou la Direction.

Une fois par an, l’Association des Parents convie l’ensemble des parents à une assemblée générale (AG) pour discuter des projets en cours ou lancer de nouvelles initiatives.

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  1. Bibliothèque et salle d’ordinateurs

Une bibliothèque

Dans chaque classe, il y a une bibliothèque. De plus, les élèves de la 1ère maternelle à la 6ème primaire ont la possibilité de passer régulièrement par la bibliothèque communale pour écouter des histoires et emprunter des livres.

Une salle d’ordinateurs

Les enfants des classes primaires y ont accès durant l’horaire scolaire avec leur enseignant. Cette salle d’ordinateurs se situe dans les bâtiments du secondaire à Mercelis.

 

 

  1. Bulletin scolaire et réunion des parents

-Une réunion collective obligatoire est organisée au début de chaque année scolaire afin de permettre à la Direction et aux enseignants de communiquer toutes les informations utiles (objectifs et attentes) à un bon parcours scolaire.  Cette réunion permet aussi un contact avec   l’Association des Parents (AP).

 

Lors de cette réunion, les enseignants informent les parents des compétences et des savoirs à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale, l’existence des socles de compétences, les moyens d’évaluation utilisés, les critères de réussite, le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

 

La réunion individuelle est organisée pour faire le point sur l’évolution de l’enfant. En fin d’année, elle permet aussi aux enseignants d’expliquer la décision prise par le Conseil de classe.