Abécédaire de l’organisation du « Jardin des Ecoliers »

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  1. Absence

Rappel des obligations :

A partir de la 3e maternelle, votre enfant est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la Direction ou le titulaire après demande dûment justifiée.

Les absences de trois jours doivent être couvertes par un certificat médical, pour les élèves en obligation scolaire. Pour l’absence d’un jour ou deux, vous devez compléter un document donné par l’école ou envoyez un mail (n’oubliez pas d’écrire le nom, prénom de l’enfant + le nom du titulaire)

Le document est également téléchargeable sur le site internet de l’école dans l’onglet “En pratique” “Motif d’absence”.

En cas d’absence prévisible ou de maladie contagieuse, veuillez prévenir sans délai la Direction ou l’instituteur par téléphone (02/511 24 59) ou par mail. (jardinecoliers.3246@ens.irisnet.be)

Toute absence doit être justifiée car après les 9 demi-jours d’absence injustifiée, la direction est dans l’obligation de prévenir l’inspection scolaire. L’élève inscrit en 3e maternelle ou en primaire est dans l‘obligation scolaire.

 

  1. Accident – Assurance scolaire

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices d’assurance scolaire qui comportent 2 volets :

– l’assurance responsabilité civile.
– l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

En cas d’accident, nous vous avertissons d’abord. En cas d’urgence, nous appelons le 112.

Au besoin, l’enfant sera transporté en ambulance. Tout accident survenu à un élève à l’école est couvert par l’assurance de l’école. Un formulaire sera remis à l’enfant. Il doit être complété par le médecin et par les parents. Ce formulaire doit être envoyé à l’assurance.

Le trajet de la maison à l’école et vice-versa doit s’effectuer par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs. A défaut, les assurances scolaires ne couvrent pas les accidents.

Les frais de bris de lunettes ne sont pas couverts par l’assurance scolaire. Les dégradations de vêtements ne sont pas non plus prises en compte par l’assurance scolaire.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école, auprès de la Direction ou de son délégué.

 

  1. Administration : Changement d’adresse ou de téléphone

Tout changement d’adresse ou de téléphone doit être communiqué le plus tôt possible à la Direction ou au secrétariat.
Nous vous demandons de rentrer les documents qui doivent être remis complétés au titulaire dans les délais demandés.

 

  1. ASBL Toboggan

Le temps extrascolaire et parascolaire au JDE est organisé par l’ASBL Toboggan. L’ASBL a cette chance de vivre ces moments de temps libre avec les enfants. Ces temps, où ils peuvent avoir le choix entre ne rien faire ou jouer.

L’ASBL organise l’extrascolaire et le parascolaire. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour être repris dans l’extrascolaire du soir et le parascolaire du mercredi.
Le parascolaire comprend : activités variées; études dirigées et journées pédagogiques.

Contact : projets@info.club ou +32 2 731 11 96

Lien d’inscription

 

  1. Animaux

Quels que soient les animaux, ils sont interdits dans l’enceinte de l’école.

 

  1. Association des Parents (AP)

L’Association des Parents, c’est avant tout un groupe de parents qui ont envie d’apporter leur contribution à la vie de l’école en organisant des activités ou en lançant des initiatives qui font plaisir aux enfants ou sont utiles pour l’école.

De nombreux projets existent déjà, tous portés par des parents en collaboration avec l’école : Ciné-Club, Semaine du conte, Organisation d’activités Parascolaires, Ose Le Vert, Journée de l’Europe, École Solidaire, Apéros conviviaux. Toutes les informations se trouvent sur le site https://parents-jardindesecoliers.be/. Nous invitons tous ceux et celles qui le souhaitent à nous rejoindre, à participer aux activités ou à lancer des initiatives.

L’Association des Parents représente tous les parents des élèves inscrits au « Jardin des Ecoliers » et peut se faire le relais des parents pour aborder certains sujets, mais elle n’a pas vocation de servir de médiation entre les parents et l’école. Si vous avez des questions sur l’enseignement, contactez pour cela le professeur de votre enfant ou la Direction.

Une fois par an, l’Association des Parents convie l’ensemble des parents à une assemblée générale (AG) pour discuter des projets en cours ou lancer de nouvelles initiatives.

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  1. Bibliothèque et salle d’ordinateurs

Une bibliothèque
Dans chaque classe, il y a une bibliothèque. De plus, les élèves de la 1ère maternelle à la 6ème primaire ont la possibilité de passer régulièrement par la bibliothèque communale pour écouter des histoires et emprunter des livres.

Une salle d’ordinateurs
Les enfants des classes primaires y ont accès durant l’horaire scolaire avec leur enseignant. Cette salle d’ordinateurs se situe dans les bâtiments du secondaire à Mercelis.

 

  1. Bulletin scolaire et réunion des parents

-Une réunion collective obligatoire est organisée au début de chaque année scolaire afin de permettre à la Direction et aux enseignants de communiquer toutes les informations utiles (objectifs et attentes) à un bon parcours scolaire.  Cette réunion permet aussi un contact avec   l’Association des Parents (AP).
Lors de cette réunion, les enseignants informent les parents des compétences et des savoirs à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale, l’existence des socles de compétences, les moyens d’évaluation utilisés, les critères de réussite, le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

La réunion individuelle est organisée pour faire le point sur l’évolution de l’enfant. En fin d’année, elle permet aussi aux enseignants d’expliquer la décision prise par le Conseil de classe.

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9. Cellule de crise

L’école a créé une cellule de crise qui a pour objectif de réfléchir à la manière de gérer un drame scolaire ou un évènement exceptionnel en suivant un protocole clair.
Cette cellule est composée du Président du PO (Daniel Fastenakel), représentante du PO (Natacha Dumortier), la direction (Béatrice Garcia), une enseignante maternelle (Christelle Gaillard et sa suppléante Nathalie Duriez), une enseignante primaire (Laura Huts et son suppléant Thomas Bernaerts), le trésorier de l’AP (Bernardo Rodrigues), parent d’élèves (Mathilde Grosjean).

 

10. Classes de plein air, de dépaysement et voyage scolaire.

Ce type d’activité permet aux élèves de partir pendant quelques jours dans un endroit propice à une vie de groupe et à la découverte d’un autre milieu de vie. Au début de chaque année scolaire, les enfants et les parents concernés sont invités à une réunion d’information pour présenter le projet de départ. Les classes de plein air et de dépaysement font partie intégrante du cursus scolaire de l’enfant et sont dès lors obligatoires en primaire.

Toutefois, l’équipe éducative se réserve le droit de refuser la participation d’un enfant en cas de soucis de comportement. La non–participation aux classes de dépaysement ne dispense pas l’élève d’être présent à l’école.

Les frais des classes de dépaysement vous seront facturés. Le remboursement de ces frais ne se fera que si votre enfant est malade et couvert par un certificat médical.

En cas de difficulté financière, les parents sont invités à prendre contact avec la Direction. Des solutions seront cherchées ensemble. L’école organise une vente de collations (apportées par les parents) le vendredi. L’argent récolté sert à constituer une caisse de solidarité pour les parents en difficulté afin que leurs enfants puissent participer normalement aux activités.

De plus, durant l’année, les enfants des classes maternelles et primaires iront visiter également des musées, des expositions… La sortie sera facturée, cela dans le but de faciliter la gestion des paiements.

 

11. Conseil de discipline

Votre enfant sera convoqué au conseil de discipline pour un fait grave. L’enfant aura une sanction immédiate qui vous sera communiquée par écrit. Les parents ne sont pas invités à ce conseil de discipline. Lors de ce conseil de discipline, l’enfant, le titulaire et la direction seront présents.

 

12. Conseil de participation

Le conseil de participation comprend des représentants de tous les partenaires de l’école, c’est-à-dire un membre du PO, la Direction, des enseignants, des personnes extérieures et des parents.

Il œuvre à la mise en place d’une réelle dynamique de participation au sein de la communauté scolaire. Le conseil de participation a pour objet d’élaborer et assurer le suivi du projet d’établissement. Il y a 4 réunions par an.

 

13. Contacts entre l’école et les parents

La communication entre la famille et l’école peut se faire par le journal de classe et par des avis ponctuels.

Pour rencontrer les titulaires :

En maternelle : Vous pouvez contacter les enseignants le matin avant 8h30 ou demander un rendez-vous.

En primaire : Vous pouvez contacter principalement les enseignants le matin avant 8h30, le signal de mise en rangs. Vous pouvez aussi communiquer ou demander un rendez-vous via le journal de classe de l’enfant.

 

14. Collations

Collation santé pour 10h : (Chaque enfant apporte la collation demandée par les instituteurs)

Lundi : un fruit ou un légume (en maternelle, coupé, épluché et placé dans une boite)
Mardi : un laitage avec sa cuillère si nécessaire
Mercredi : un produit céréalier ou un biscuit
Jeudi : un fruit ou un légume
Vendredi : un produit céréalier ou un biscuit

Dans certaines classes, des collations collectives sont organisées.

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15. Délégués de classe

Délégué parent : Chaque année, lors de la réunion de rentrée, un délégué de classe se propose pour faire circuler l’information parmi les parents de la classe et entre le titulaire et les parents.

Délégué enfant : En primaire, il est choisi par vote des enfants de la classe. Il a comme rôle de représenter les élèves de la classe.

 

16. Discipline

Dans l’école, il existe des règles de base, de vie à respecter. En primaire, un document appelé « Passeport de l’élève et du citoyen » reprend dans une farde ces règles et les lois que les enfants doivent respecter à l’école et dans le cadre des activités organisées par l’école. Ce support est utilisé pendant une année scolaire. Il informe les parents en cas de non-respect des règles.

Il doit être signé par les parents et ramené en classe. Le fonctionnement du « passeport de l’élève et du citoyen » sera expliqué aux parents par le titulaire de classe lors de la réunion d’information de rentrée scolaire.

Après plusieurs remarques faites par les enseignants ou les éducateurs, la direction donnera une sanction.

 

17. Droit à l’image

Certains parents souhaitent que les photos de leur(s) enfant(s) ne soient pas publiées systématiquement.

Le talon à compléter en début d’année vous permettra de nous le faire savoir.

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8. Education physique, psychomotricité et journées sportives

Section maternelle : deux séances de 50 min de psychomotricité par semaine.

Section primaire : deux séances de 50 minutes d’éducation physique par semaine (y compris natation).

L’uniforme est obligatoire à partir de la 2e maternelle
-des sandales et des chaussettes blanches.
-un short bleu.
-un polo blanc (imprimé au sigle de l’école, pas obligatoire). Le polo peut être commandé à l’école.

Pour cela, le talon à compléter se trouve dans les documents de fin ou de début d’année et est à remettre au titulaire le jour de la rentrée scolaire avec le compte exact sous enveloppe avec le nom et la classe de l’enfant.

Cet uniforme sera mis dans un sac adapté pour la gymnastique et marqué au nom de l’élève. Le sac de gym doit être apporté par l’enfant uniquement le jour où il a cours de gym et doit être repris en fin de journée.

L’école organise une journée sportive à l’ADEPS pour les enfants du primaire. (Voir dates importantes)

Après trois oublis de ses affaires de gym, l’enfant ne pourra pas faire la gymnastique.

 

19. Etudes

Horaire : entre 15h30 et 16h30
Tarif : 3,00 € par jour

L’étude dirigée : L’enfant doit être inscrit à l’étude dirigée via le site de l’ASBL Toboggan. Durant une heure, un professeur ou un surveillant accompagne l’enfant dans la réalisation de son travail scolaire. Aucun enfant ne sera repris avant la fin de l’étude afin de ne pas perturber l’ambiance de travail.

En fin d’étude, les responsables des enfants pourront les reprendre dans la cour de récréation ou le hall de l’école primaire en fonction de la météo. En cas de retard d’un parent, l’enfant est envoyé à la garderie.

Le paiement de l’étude sera facturé par l’ASBL Toboggan.

Si les enfants partent seuls, il faut une carte de sortie ou une autorisation écrite dans le journal de classe, datée et signée par les parents pour quitter l’école. La carte de sortie est placée à la dernière page du journal de classe. Un enfant peut quitter seul l’école à partir de la 5ième primaire.

L’étude est un accompagnement de l’enfant pour la réalisation de son travail scolaire durant le temps prévu. Ce n’est pas un cours particulier ou une séance de remédiation.

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20. Frais scolaires – facturation

Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents, s’engagent à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement.4

Les frais pouvant être réclamés aux parents sont les suivants :
– les frais d’accès et les frais de déplacement à la piscine ;
– les activités culturelles et sportives ;
– les achats groupés facultatifs.

Les frais ne pouvant pas être réclamés aux parents :
– les photocopies ;
– le journal de classe ;
– le prêt de livres ;
– les frais afférents au fonctionnement de l’école ;
– l’achat de manuels scolaires.

Le paiement mensuel des différents services demandés à l’école par les parents se fait par versement bancaire sur le compte de l’école (BE 77068-2444124-42 – Jardin des Ecoliers) à la date indiquée sur la facture. Il faudra aussi ajouter une communication structurée indiquée sur la facture. Afin d’éviter tout problème, conservez soigneusement votre preuve de paiement.

Remboursement : Les services sont remboursés sur présentation d’un certificat médical uniquement. Aucune déduction ne peut être faite directement par les parents. Il y a lieu de prendre contact avec le secrétariat de l’école pour toute information complémentaire ou toute question.

En cas d’absence lors d’une sortie scolaire, les frais d’autocar ne pourront pas être remboursés. (Même avec certificat)

Une mutualisation des frais de garderie du matin est prévue. Elle s’élève à 40,00 € pour l’année. Les frais de garderie sont déductibles fiscalement. Une attestation sera fournie si tous les paiements de l’année civile ont été honorés.

Les montants des services choisis sont facturés aux parents mensuellement. En cas de frais scolaires non payés, s’il n’y a pas eu un arrangement convenu avec la Direction, des frais de récupération pourront être engagés par l’école. Ces frais de recouvrement seront à charge des parents concernés. L’école pourra, si nécessaire, faire appel à une société de recouvrement de dettes (voir ROI). Un document présentant les frais scolaires annuels est remis aux parents en début d’année scolaire ou au moment de l’inscription.

 

21. Fêtes de l’école

C’est l’occasion de célébrer de façon festive l’esprit de l’école et les événements qui jalonnent notre communauté. Elles favorisent mais aussi les partenaires de l’école.

Deux grands rendez-vous à ne pas manquer :
-Notre goûter annuel
-Notre Fancy-fair

Chaque année, un projet sera expliqué aux parents, tous les bénéfices des fêtes ou ventes de l’école seront dédiées à ce projet.

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22. Garderies

Les horaires et tarifs sont disponible sur le site internet de l’ASBL Toboggan.

En cas d’urgence, le numéro de GSM de la garderie : 0494/52.62.78

 

23. GSM

L’utilisation du GSM est interdite à l’école. Le GSM doit être éteint et jamais sorti du cartable. Le non-respect de cette règle sera suivi d’une sanction :
-Si utilisé pour appeler, pour envoyer un SMS ou pour jouer, le GSM sera confisqué et remis aux parents une semaine après.
-Si on s’est laissé photographier, l’enfant sera en retenue.
-Si utilisé pour filmer et/ ou photographier et/ou envoyer sur les réseaux sociaux, le GSM sera confisqué et remis aux parents une semaine après et de plus, l’enfant aura un jour de renvoi.

La direction rappelle qu’il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrants, diffamatoires, injurieux.

L’assurance de l’école ne couvre aucune perte, vol ou dégradation du GSM.

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24. Horaires

1. Ouverture des portes durant la journée
Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’école dans l’onglet “En pratique” ☛ “Horaire d’ouverture de l’école”

2. HORAIRE DES COURS EN MATERNELLE ET PRIMAIRE

OUVERTURE à 7h30 – FERMETURE à 18h. 

Horaire des cours en primaire 

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h10 

 Les enfants de primaire doivent être présents dans la cour à 8h25 

Le mercredi
de 8h30 à 12h05 

Les enfants de primaire doivent être présents dans la cour à 8h25 

Horaire de l’accueil et des activités en maternelle  Accueil en garderie maternelle pour les Accueil/M1 de Mme Gaëtane.
Accueil dans le jardinet pour les Accueil/M1/M2/M3 (sous le préau en cas de pluie) 
8h25 précises pour les enfants 
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h10 
Le mercredi
de 8h30 à 12h05 

 

J

25. Journées pédagogiques

Il y aura 3 à 4 jours de formation pour les enseignants. Les dates vous seront communiquées durant l’année scolaire.

Des garderies payantes seront organisées durant ces 3 à 4 jours de formation par l’ASBL Toboggan. Ces jours-là, l’école sera ouverte de 7h30 à 18h00. L’entrée se fera par la rue Mercelis. Si vous voulez que votre enfant y participe, il faudra l’inscrire sur le site de l’ASBL Toboggan.

N

26. Natation

La piscine de la commune d’Ixelles est fermée pour cause de travaux.

Les enfants n’iront pas à la piscine.

O

27. Objets perdus

Les objets perdus sont gardés mais pas éternellement. Ils se trouvent dans le château en maternelle (espace garderie) et à l’entrée rue de la Croix pour les primaires.

Une semaine avant chaque période de vacances scolaires, les objets perdus sont exposés. Durant chaque période de vacances, les vêtements sont donnés à une association. Début juillet, les boites à tartines, les gourdes perdues seront jetées.

Les sacs de gymnastique perdus sont récupérés, lavés et stockés.

 

28. Objets personnels

Il est hautement conseillé de marquer les affaires personnelles de l’enfant à son nom cela facilitera leur retour en cas d’égarement.

Les enfants ne peuvent, en aucun cas, apporter des objets de valeur (radio, bijoux, jeux électroniques, …) ainsi que tout objet n’ayant rien à voir avec la scolarité.

L’assurance de l’école ne couvre aucune perte, vol ou dégradation des objets personnels.

Pour les cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité, aucun bijou ne sera toléré.

Aucun objet dangereux n’a sa place à l’école (canif, allumettes…) sous peine de renvoi (voire d’exclusion définitive).

L’apport de médicaments sur le site, par un enfant, n’est pas autorisé. En cas de traitement médical, les médicaments doivent être pris en dehors des heures de cours. Pour les cas particuliers, il convient de s’adresser à la titulaire et à la Direction de l’école.

L’enfant n’a aucun besoin de posséder de l’argent sauf celui que les parents lui donnent pour un projet d’école ou pour le Petit Maga.

EN AUCUN CAS, un parent d’élève ou un membre de sa famille ne s’adresse à un autre enfant pour régler des problèmes. La Direction, les enseignants, les surveillants sont à la disposition des parents pour les écouter. Le problème sera réglé par les responsables de l’école.

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29. Parascolaire

Des activités parascolaires sont organisées par des personnes extérieures à l’école et par l’ASBL « Toboggan ».

Merci de vous inscrire via le site de l’ASBL Toboggan.

L’organisation et le financement sont indépendants de l’école.

30. Plateforme numérique « HAPPI »

La plateforme numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles HAPPI peut être utilisée pour des projets de classe ou des cours en distanciel.

Les élèves reçoivent un numéro d’utilisateur pour s’y inscrire et pouvoir accéder aux diverses activités.

 

31. Protection de la vie privée

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux, …) :
– de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes (par exemple, pas de production de site à caractère extrémiste, pornographique) ;
– de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrants, diffamatoires, injurieux.
– de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (ex. : interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée) ;
– d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels, ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droit ;
– d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme ;
– d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
– de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;
– de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;
– d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers ;
-de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.

Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire (Attention : la victime serait susceptible de porter plainte).

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32. Repas

Le repas chaud :
Il est servi tous les jours sauf le mercredi.

En maternelle : 

3,20 € pour les « accueil »   
3,70 € pour les 1ière, 2ième et 3ième. 

En primaire : 

4,10 € 

 

Les menus sont exposés aux valves dans les 2 bâtiments. L’enfant reçoit un potage, un plat consistant, un dessert et de l’eau, à chaque repas. Du personnel qualifié exécute le service auprès des enfants. Un repas halal peut être demandé sur le bon de demande de service. Aucun changement de service ne pourra se faire en cours du mois sans l’accord de la Direction.

Seules les absences justifiées par un certificat médical permettront un remboursement du ou des repas à partir du 2e jour d’absence. Le certificat doit être rendu au retour de l’absence pour être pris en compte. Les certificats remis avec des semaines de retard ne seront pas pris en compte. La déduction sera faite automatiquement, par l’école.

Le pique-nique maternel – primaire :
L’enfant doit être en possession de son pique-nique en arrivant à l’école (pas de sortie autorisée pour aller chercher à manger) Merci d’éviter les contenants en verre pour des questions de sécurité. Il recevra de l’eau et du potage.

Tarif : 1,20 €

Sauf cas exceptionnel, les parents n’amènent pas les repas en cours de journée.

Les chips, canettes, boissons gazeuses ou « soft » ne sont pas autorisés. Les jus et eaux aromatisées sont autorisés.

Un enfant qui n’a pas ses tartines devra manger un repas chaud qui sera rajouté à la facture.

Seules les absences justifiées par un certificat médical permettront un remboursement du ou des repas à partir du 2e jour d’absence. Le certificat doit être rendu au retour de l’absence pour être pris en compte. La déduction sera faite automatiquement, par l’école. Les certificats remis avec des semaines de retard ne seront pas pris en compte.

 

33. Réseaux sociaux

Les parents sont responsables des informations diffusées par leurs enfants sur les différents réseaux sociaux. En aucun cas, les messages échangés ne peuvent porter atteinte aux enfants et aux personnels travaillant dans l’établissement scolaire.

 

34. Retards

En maternelle, les parents sont fermement priés de déposer leur(s) enfant(s) dans le respect des horaires fixés par l’école, c’est-à-dire 8h25.

En primaire, tout retard sera notifié au journal de classe de l’enfant.

Il est rappelé que tout retard dérange l’organisation de l’école, perturbe la concentration du groupe classe et fait manquer des apprentissages importants lors de l’accueil par le professeur.

Au 6ème retard, la direction sera avertie. Elle prendra contact avec les parents pour voir comment améliorer la situation.

S

35. Sécurité

A midi

Les élèves qui retournent dîner à la maison ne peuvent revenir à l’école avant 13H15. Les élèves ne peuvent quitter l’école à midi que pour retourner dîner à la maison, dans la famille ou chez un responsable connu de la direction de l’école. En effet, il n’est pas acceptable que des élèves de l’enseignement fondamental soient livrés à eux-mêmes pendant le temps de midi.

A la fin des cours

Il est demandé aux enfants qui ne restent pas à la garderie ou à l’étude, de quitter la cour (seul ou avec leurs parents, selon ce qui est prévu par la famille) à la fin des cours, afin de ne pas entraver la bonne marche des surveillances.

Le chemin de l’école

Les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu’à leur arrivée dans l’école ou au domicile, tant pour les enfants se rendant à pied à l’école ou au domicile par le chemin le plus court que pour ceux qui empruntent un moyen de transport. Tout enfant est prié d’avoir une attitude correcte et respectueuse sur le chemin de l’école et dans l’établissement. Les élèves de 5ème et 6ième année primaire peuvent obtenir

une carte de sortie. Celle-ci doit être signée par un des parents ou le représentant légal de l’enfant. La Direction se réserve le droit de retirer une carte de sortie en cas de comportement indigne de l’enfant en rue ou mettant sa sécurité ou celle d’un autre en danger. Les parents devront alors s’organiser pour que l’enfant rentre sous l’autorité d’un adulte qui viendra le chercher à l’école.

 

36. Sortie de l’école

En maternelle, le parent ira chercher son enfant auprès de son professeur ou du surveillant et quittera l’école directement.

En primaire, dès l’arrivée du parent pour la reprise d’un enfant, celui-ci le rejoint et est placé sous sa responsabilité.

Si l’enfant est repris par une tierce personne, l’école doit être préalablement informée, via le journal de classe en primaire, via la farde d’avis et également indiqué sur le tableau blanc en maternelle. Sauf urgence réelle, les modifications de sortie d’un enfant ne se feront pas par téléphone. Sans motif reçu, l’enfant ne quittera pas l’école.
Toute sortie de l’école avant la fin de l’horaire doit se faire avec un motif écrit des parents, daté et signé, dans le journal de classe ou sur papier libre en maternelle.

Rappel : Il est rappelé qu’il est interdit de goûter ou manger sous le préau des maternelles à la fin des cours, même accompagné d’un adulte.

T

37. Tenue du matériel

La liste du matériel pour chaque classe vous est remise lors du rendez-vous de fin d’année avec le titulaire ou à l’inscription.

L’élève est considéré comme disposant de ce matériel durant toute l’année scolaire. Les parents veilleront à vérifier le contenu de son cartable régulièrement. Ils signeront le journal de classe chaque jour.

 

38. Tenue vestimentaire

– Aucun couvre-chef n’est toléré au sein de l’établissement.
– La tenue doit être adaptée à une école. L’absence d’uniforme à l’école ne justifie en rien les outrances vestimentaires ou physiques.

Les élèves veilleront à se vêtir de façon simple et correcte, en évitant les tenues débraillées ainsi que les vêtements trop voyants, sales, délavés, troués, fluo, avec des motifs inappropriés à une école (pas de motifs agressifs, trop voyants ou qui font peur. Les motifs doivent être discrets et neutres.). Les bermudas sont autorisés mais pas les shorts. Les jupes doivent être plus longues qu’à mi-cuisses. En cas de jupe courte, les enfants doivent porter un legging ou un collant opaque sous celle-ci. Tous les collants ou leggings doivent être opaques. Les collants « panty » ne sont pas autorisés. Les dessus doivent couvrir le ventre, le torse et le dos. Ils doivent être décents et les manches doivent être à ras des épaules afin de les couvrir (pas de top avec des bretelles fines). Les robes peuvent avoir de larges bretelles. Le jogging est interdit à l’école sauf pour la journée sportive à l’ADEPS.

– Les cheveux teints ou coupés de manière extravagante, le maquillage, vernis et les piercings ne sont pas admis. Les bijoux doivent être discrets (les boucles d’oreille doivent coller au lobe et être au nombre d’une par oreille maximum). Le nombril doit être couvert.
– Les chaussures ou sandales sont autorisées mais pas les tongs et les chaussures à talons. Les baskets ne peuvent être ni à lumières, ni à roulettes. Il est conseillé de porter des chaussettes ou des socquettes dans les souliers pour des raisons d’hygiène.

En cas de souci de tenue vestimentaire, une communication sera mise au journal de classe de l’enfant ou faite directement à la personne venant chercher l’enfant. L’objectif de ces règles est d’aider l’enfant à se centrer sur ses apprentissages.

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39. Ventes

Tout affichage ou toute vente dans l’établissement doit être soumis à l’accord de la Direction.